Les Affiliés de la Fraternité Jésus-Hostie constituent aujourd’hui un groupe de 90 personnes, réunissant des jeunes, des hommes et des femmes ayant le désir de découvrir, de partager et d’approfondir notre charisme : adoration, réparation, spiritualité franciscaine, Écriture Sainte.
Un groupe de 35 enfants et adolescents chemine aussi sur les pas de saint François, avec une catéchèse adaptée à chaque tranche d’âge, s’initiant à l’adoration de Jésus-Hostie.
Laïcs affiliés : Fraternité Jésus-Hostie
- Avec des réunions régulières, tous les mois : pour travailler en vis-à-vis les nombreux écrits de notre fondateur (l’abbé Louis Le Roux de Bretagne), l’Écriture comme Source, les points de doctrine développés par l’Église, les textes de la Tradition comme éclairage et enrichissement. Le tout porté par la spiritualité franciscaine.
- les enfants et jeunes sont repartis en 4 groupes d’âge (petits, moyens, grands, Frat Jeunes) animés par les soeurs et un frère capucin, et reçoivent une catéchèse basée sur la catéchèse du Bon Pasteur, les mettant en relation personnelle avec Jésus, à travers la liturgie, l’Écriture, et l’adoration.
- En proposant à ceux qui le désirent de participer à des temps particuliers : vêpres après la réunion, heure sainte le premier jeudi du mois, nuit d’adoration une fois par mois, récollection, prière pour les vocations une fois par mois, jours saints,…
- En participant à quelques unes de nos activités : Journées d’Entraide, remplacement de sœurs…
Un camp spirituel est proposé chaque année au mois d’août. Un pèlerinage est aussi organisé dans l’année.
Proximité avec les soeurs
Si la plupart viennent découvrir notre spiritualité après nous avoir rencontrées, aidées en maintes occasions, d’autres sont en route depuis plus longtemps et cheminent dans le sens d’un engagement ou se sont déjà engagés définitivement dans la Fraternité séculière.
Quelques Affiliés ont ainsi les textes d’un certain nombre de prières de notre congrégation : offrande de la journée, amende honorable, prière quotidienne pour les prêtres, jour de réparation. Ils s’engagent à les prier en union avec la congrégation et à participer à des temps d’adoration, à des offices dans nos maisons, selon les états de vie et possibilités de chacun.